LA CROATIE

Une terre de chasse

La Croatie est l’eldorado de la chasse. C’est l’un des rares pays qui peut se complimenter d’avoir plus de 120 ans de pratique.

La forêt recouvre 2 000 000 ha,  400 000 ha sont encore laissés à l’état sauvage. La Croatie offre une grande diversité de paysages. Un littoral méditerranéen escarpé jouxte des forêts de conifères de haute montagne. Des collines tapissées de feuillus bordent des prairies de bruyères, des vallées fluviales ou des marécages. Cette variété de sites naturels est à l’origine d’une vie animale intense et prospère qui offre au chasseur des opportunités exceptionnelles: du rapace au gros gibier.

La Croatie possède une profonde culture cynégétique qui s’est enracinée au fil des siècles. Témoin du grand attachement à la symbolique animale, la martre illustre l’emblème du pays (qui regroupe les divers blasons de ses contrées historiques). Quant à la monnaie nationale, la Kuna, elle tire son nom de la peau de martre qui fut le moyen de paiement médiéval du pays.

OU CHASSER?

Un grand terrain de chasse

On recense de nombreux terrains de chasse en Croatie. Dans le centre de l’État croate et la Slavonie, on traque principalement le cerf, le chevreuil, le sanglier, le renard, le lapin, les faisans, les oies et les canards sauvages. En Gorski Kotar et Lika, on a la possibilité de chasser l’ours et le chamois. Du côté de la Dalmatie, place à la chasse aux mouflons. Les zones de chasse en Croatie sont pour la plupart la propriété de la République de Croatie, autrement dit l’État. La Croatie est l’un des rares endroits sur le continent, où vivent trois grands carnivores Européens: l’ours, le loup et le lynx.

CARTE DE CHASSE

croatie
 

 

 

SLAVONIE

Chasse de Spačva

  • Chasse ouverte située entre le Danube et la Sava. Le site est comprend de nombreuses surfaces d’eau d’une superficie de 25 018 hectares. La zone de chasse est dans l’une des plus grandes zones de forêts continues d’Europe, célèbre pour son chêne de Slavonie. C’est un habitat pour les cerfs.

Chasse de Kunjevci

  • Dans les territoires de chasse bien connus de Vinkovci se trouve l’élevage de Kunjevci. D’une superficie d’environ 1304hectares, le site est entièrement clôturé. Il comprend des bosquets de chênes de Slavonie typiques. Il  est connu pour sa qualité l’élevage et sa beauté exemplaire.

Chasse de Podunavlje – Podravlje

  • Chasse ouverte située dans le triangle entre le Danube et la Drave sur une surface de 26 810hectares. Le terrain est l’une des plus importantes régions de chasse en Europe.

Chasse de Kujnjak i Breznica

  • Chasse de Breznica ouverte sur une superficie de 11 892 hectares. La chasse de Kujnjak est un lieu d’élevage, de type fermé sur une superficie de 763 hectares. Situés dans l’est du pays, les terrains de chasse sont la perle des offres de chasse croates. Ils sont connus pour leurs belles forêts de Slavonie, les champs fertiles et la densité du gros et petit gibier. Les chasses sont organisées de manière professionnelle, dans le respect des traditions.

Chasse de Lacić – Gložđe

  • Chasse ouverte de Lacić – Gložđe située sur une partie de l’ex-grand terrain de chasse Đurđenica, dans le domaine forestier de Koška. Superficie: 6009 hectares.

Chasse de Papuk

  • Chasse ouverte de Papuk située au cœur de la Slavonie sur les pentes de la montagne du même nom. C’est une montagne orientée, avec des élévations de 300 à 1000 mètres. Des forêts mixtes de hêtres, de sapins, de chênes et d’ormes s’étendent sur une superficie de 10 837 hectares.

Chasse de Zvečevo

  • Chasse ouverte de Zvečevo sur une surface de 5481 hectares. Le site est situé sur le versant sud de Papuk, entouré par la vallée de Požega. Il propose des chasses inoubliables au sanglier, cerf et chevreuil.

Chasse de Radinje

  • Chasse de Radinje est située au nord de la rivière Sava, dans la région des plaines, des forêts de chênes et de frênes de Slavonie. La zone de chasse, clôturée, couvre une superficie de 4135 hectares. Elle est connue pour ses chasses au cerf, chevreuil et sanglier.

 

CENTRE DE CROATIE

Chasse de Žabljački lug – Česma

  • Chasse ouverte de Žabljački lug – Česma située sur une superficie de 7117 hectares. Le site s étend entre le fleuve de Česma et Veliki. Connu pour ses forêts de chênes et de charmes, il est entouré par une large ceinture de prairies et de pâturages.

Chasse de Pisanička Bilogora

  • Chasse ouverte sur une superficie de 10480 hectares. Sur les pentes Bilogora, au nord de Velike Pisanice, se trouve une chasse vallonnée Pisanička Bilogora. La plus grande partie des terrains de chasse constitue les vastes forêts parsemées de tranchées profondes et peu profondes. La chasse de Bilogora continue sur le massif de Papuk.

Chasse de Peski

  • Chasse ouverte de Peski située dans les terres fertiles et les prairies de Podravina sur une surface de 14192 hectares. Le terrain est bordé de forêts denses et de plaines.

Chasse de Repaš

  • Chasse ouverte située sur la rive gauche de la rivière Drave et la frontière hongroise, sur une superficie de 6313 hectares.

Chasse de Posavske šume

  • Chasse ouverte sur une superficie de 14074 hectares. Posavini, entre la Sava et l’Una, est peuplé de chênes et de frênes. Ce sont les plaines de chasse de la forêt de Posavske.

Chasse de Pokupski Bazen

  • Chasse ouverte sur une superficie de 8183 hectares située le long de l’autoroute de Zagreb – Karlovac, près de la sortie Jastrebarsko.

Chasse de Petrova Gora

  • Chasse ouverte sur une superficie de 14010 hectares vallonnés, plus connue pour ses chasses spectaculaires de sangliers. Ici ont été tiré de très beaux spécimens “médaille d’or“. 

 

GORSKI KOTAR 

Chasse de Bjelolasica

  • Chasse ouverte, boisé, montagneuse sur une surface de 30 458 hectares. Dans l’arrière-pays de la baie de Kvarner, dans le cœur de Gorski  Kotar, est située la chasse de Bjelolasica. De nombreuses espèces y habitent, comme l’ours brun, le cerf et le sanglier.

Chasse de Smrekova Draga

  • Chasse ouverte, montagneuse, entièrement recouverte de forêts de hêtres, de sapins et de petits terrains herbeux, sur une surface de 18 098 hectares. La zone est située dans la partie nord – ouest de Gorski Kotar. C’est l’une des zones de chasse les plus belles dans le comté.

Chasse du Srednji Velebit

  • Chasse ouverte sur une surface de 12352 hectares située dans la région de Lika, connue pour ses plus vieilles montagnes de Croatie dans la réserve naturelle de Velebit, au bord des terrains de chasse connut de la forêt de Štirovača et le merveilleux lac de montagne Sunđe. Si vous aimez chasser l’ours brun, le cerf, le chevreuil ou le sanglier dans les montagnes, cette chasse est faite pour vous.

Chasse de « Ričičko bilo » i « Sjeverni Velebit »

  • Chasse ouverte sur une surface de 22 669 et  28 557 hectares, située sur la plus belle montagne “Velebit“ de Croatie, à une altitude de 1200 – 1400 mètres. Velebit, riche de nombreuses espèces végétales et animales, est recouverte de forêts,  de hêtres et de sapins, avec de belles prairies rocheuses.

 

ISTRI

Chasse d’Ubaš

  • Dans la partie orientale de l’Istrie est aménagé l’élevage d’Ubaš. C’est un élevage naturel d’une superficie de 344 hectares, située sur une péninsule. Le site est couvert de forêts denses de chênes et de végétation méditerranéenne typique.

 

DALMACIE

Chasse de Bokanjačko Blato

  • Chasse ouverte de Bokanjačko Blato, située sur le plateau dans l’arrière  pays de Zadar, sur une superficie 2529 hectares, couverte de végétation méditerranéenne typique avec des sentiers de chasse. La zone de chasse est connue  pour sa densité de petits gibiers comme le lièvre, le faisan, la perdrix, le canard, la caille et la bécassine.

Chasse de Biokovo

  • Chasse ouverte de Biokovo située sur une surface de 11 320 hectares. Le site est classé comme terrain les plus populaires pour la chasse du chamois dans cette partie de l’Europe. Ce domaine est très montagneux avec des altitudes de 380 à 1750 mètres. C’est un habitat idéal pour les chamois, mouflons et sangliers.

Chasse de Sv. Ilija Orebić

  • Chasse naturelle ouverte de Sv. Ilija Orebić. C’est l’un des meilleurs terrains de chasse de mouflon d’Europe, situé sur la péninsule de Pelješac sur une surface de 2529 hectares. Au cœur de là chasse se trouve le sommet de Sv. Ilija haut de 961 m. N’ayant pas de route sur le domaine, l’accès n’est possible que par les sentiers de chasse avec l’aide de mules transportant le nécessaire pour la chasse.

Chasse d’Oštrica

  • Petite chasse d’Oštrica dans la région de Šibenik bien aménagé pour la chasse aux mouflons. Le site est un lieu d’élevage de type fermé sur une superficie de 261 hectares à côté de la mer. Elle est couverte de végétation méditerranéenne typique.