PÊCHE A LA MOUCHE
Géographie
La Croatie, ceinte par la Slovénie, la Hongrie, la Serbie et la Bosnie–Herzégovine, est un petit pays d’Europe du sud qui s’étend de l’extrémité orientale des Alpes, caractérisé en son centre par le massif montagneux des Alpes Dinariques, au nord-ouest par les plaines pannoniennes et une large ouverture, sur la mer adriatique grâce à ses côtes somptueuses au sud-ouest.
La Croatie recèle bien des trésors halieutiques pour le pêcheur à la mouche, qui plus est, sensible à une nature préservée qui s’étend entre vallées verdoyantes et reliefs montagneux. De grandes rivières calcaires en plaines, des cours d’eau au profil semi-rapides, des eaux limpides et fraîches quelque soit la période, nul doute que vous serez séduit, à votre tour, autant par la qualité de la pêche, la beauté des truites et des ombres, la plénitude des paysages que par la gentillesse naturelle d’un peuple pour qui l’hospitalité et l’art de vivre ne sont pas de vains mots.
Principaux secteurs de pêche
Une partie de la source Kupa,de l’embouchure de Cabranka, en amont de la rivière Kupa est gérée par le Parc national « Risnjak. On pêche le plus souvent l’ombre, la truite et la truite marbrée.
La rivière Kupa, de l’embouchure de la rivière Čabranka à environ 1 km en aval du village Kavrani, sur la kupa ou transversalement se trouve trois rochers. Une zone d’environ 35 km idéale pour pêcher l’ombre, la truite fario, arc-en-ciel et la truite marbrée.
La rivière Kupica, longueur d’environ 2,5 km de la pisciculture « Homer » à l’embouchure de la rivière Kupa, avec des beaux replats, très riche en ombres et truites.
La rivière Curak, de la centrale « Munjara“ au tourbillon vert à l’embouchure de Kupica, 6 km environ. On pêche le plus souvent l’ombre et la truite.
La rivière Donja Dobra, du village de Donja Dobra jusqu’a la frontière avec la municipalité Moravice, 1 km de longueur environ. On pêche le plus souvent la truite.
Autres secteurs de pêcheà proximité
Canyone Kamačnik, à environ 15 km.
Rivière Slunjčica, à environ 80 km.
Rivière Gacka, à environ 150 km.
Lac de Lokvarsko et le lac Mrzla Vodica, à environ 10 km.
Rivière Vitunjčica, à environ 50 km.
Période:
De mi-mai à mi-octobre.
Espèces recherchées:
Les poissons recherchés sont les truites fario, les truites arc en ciel et les ombres avec une taille moyenne de 40 cm et des spécimens beaucoup plus gros pouvant dépasser les 60 cm. Chaque saison ici, se pêchent plusieurs truites marbrées donc la taille atteint plus de 100 cm, d’où la moyenne se situe entre 50 cm et 115 cm.